Sélectionner une page
À propos

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,1 millions de clients, dont 26,2 millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

Le Comité Richelieu est le réseau français des Entreprises d’Innovation et de Croissance (EIC). Il agit pour la promotion d’un écosystème favorable aux TPE, PME et ETI innovantes ainsi que pour leur développement à travers des actions pro-business. Pragmatique et fidèle à ses valeurs, le Comité Richelieu a toujours placé l’innovation, la croissance et l’entrepreneur au cœur de son action. Il déploie et promeut le « Pacte innovation » en collaboration avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation (organismes de financement, laboratoires de recherche publics, universités, grands comptes, etc). Il s’agit de fixer un cadre favorable et pérenne de l’innovation, faciliter et promouvoir la diffusion des innovations et accélérer leur adoption par les acteurs économiques, ou encore, contribuer à résoudre les problématiques spécifiques du financement de l’innovation.

L’innovation fait partie du patrimoine génétique d’EDF. Un patrimoine sur lequel le Groupe n’a cessé de capitaliser depuis plus de soixante dix ans, pour s’imposer au premier plan du secteur de l’énergie. Un patrimoine qu’il continue de cultiver et d’enrichir, afin d’être l’un des acteurs incontournables de la transition énergétique.

Le Forum PME & Innovation, organisé par la Direction de la R&D d’EDF et la Direction des achats Groupe en collaboration avec le Comité Richelieu, s’adresse aux PME et ETI qui développent des solutions de progrès. Il a pour ambition de les informer des enjeux, des attentes et des opportunités de collaboration avec EDF. Nous partageons avec les PME et les ETI le même enjeu : celui d’être toujours au juste niveau d’innovation. Les compétences de nos équipes internes sont très pointues, mais pour transformer nos projets, il nous faut mettre en jeu une chaîne qui inclut, bien évidemment, PME et ETI.

Le Forum se doit d’être un lieu de rencontres et d’échanges au service d’une dynamique d’innovation partenariale et de la performance industrielle.

Les PME et les ETI occupent une place essentielle dans l’écosystème d’EDF puisqu’elles constituent près de 70 % de ses fournisseurs et prestataires pour ses seuls achats directs, soit un volume de commandes de 3,4 Md€ en 2016.

Le Comité Richelieu a la volonté de créer des opportunités d’affaires autour des sujets d’innovation. C’est pour cela que le Forum PME et Innovation a été mis en place avec EDF en 2013.

Ce forum est un lieu et un temps d’écoute, d’échange et de construction qui visent à faciliter les relations et la compréhension entre PME/ETI et grands groupes. Il a également pour but de faciliter les opportunités de collaboration entre écosystèmes innovants, contribuant à la productivité, à la compétitivité et au développement de tous.

Construire est également synonyme de démarches à moyen et long terme ainsi que de continuité d’action. Le Comité Richelieu salue le groupe EDF d’avoir décidé de pérenniser l’opération depuis 2013. C’est dans le temps que s’instaure la confiance qui sera favorable à une relation « gagnant-gagnant » entre les PME/ETI et les grands-groupes.

Enfin, EDF et le Comité Richelieu assurent un suivi des retombées des manifestations parce que la conclusion d’affaires dans une approche d’innovation ouverte, en co-développement ou à travers une relation client, est l’essence même de l’entrepreneuriat.

CONTACT

4 + 7 =